Schoonschip Amsterdam

Avec pour traduction littérale «navire propre», ce projet innovant à Amsterdam combine les deux mots d’une manière architecturale unique; «Propre» par leurs objectifs de durabilité et «expédier» pour des raisons évidentes. Dans le but global de devenir la communauté flottante la plus durable d’Europe, des groupes d’initiative et des experts ont été consultés au début du projet pour accorder une attention particulière aux aspects de durabilité et de cohésion sociale. Le résultat final est un projet incroyablement auto-efficace, dans lequel les résidents vivent en harmonie ensemble.

Information sur le projet

Origine du projet

Outre le fait que ce projet flotte sur l’eau, l’un des éléments les plus intéressants est qu’il n’y avait pas de plan disponible, pas d’étapes à suivre. Cela signifie que les rêves architecturaux se sont réalisés lorsque, 10 ans après le début de la planification initiale, ce projet a été achevé en 2019. La communauté flottante se trouve à Buiksloterham, Amsterdam Nord et est entièrement occupée par 30 bateaux-maisons pour 45 ménages. MOSO® Bamboo X-treme® y est mis en oeuvre comme revêtement sur 6 de ces bateaux et s’adapte au projet de plusieurs façons.

Lame de bardage et carrelet Bamboo X-treme à Schoonschip Amsterdam

Choix des matériaux

Afin qu’un projet puisse être constamment à proximité de l’eau, il fallait choisir judicieusement les matériaux pour s’assurer que tous les éléments du projet soient durables. En même temps, l’attrait esthétique ne devait pas être compromis, pas plus que la qualité des bâtiments. En fin de compte, les propriétaires des bateaux ont eu le choix entre 3 revêtements : stuc de liège, mélèze ou bambou. Un nombre impressionnant de résidents ont vu les avantages du bambou par rapport aux alternatives et la majorité d’entre eux ont choisi le bambou. Entre autres, le fait que le bambou MOSO® est naturellement résistant au feu a été un facteur déterminant.

À propos du Bardage MOSO® Bamboo X-treme®
MOSO Bamboo X-treme Cladding Rebated

"Pour ces résidents, les avantages du bambou ont été le facteur décisif. Bien que le bambou soit plus lourd et doit être pris en compte dans la conception et l'équilibre, en fin de compte, il est moins cher que le bois. En effet, contrairement au bois de mélèze, il n'a pas besoin d'être traité avec des produits ignifuges. Il a également attiré l'attention des résidents sur le fait que cette herbe à croissance rapide a une faible empreinte de CO2."

Martijn Braunstahl, MTB Architectes
Stedebouw en Architectuur 03/2019 (Hollandais)

Résistance critique à l'épreuve de l'avenir

Un projet futuriste, innovant et unique en son genre doit aussi tenir compte de l’avenir. Tous les bateaux fluviaux Schoonschip sont équipés de panneaux solaires, de systèmes de stockage d’électricité spéciaux, d’une isolation ultramoderne, d’un double système d’égouts et de mesures de durabilité supplémentaires. Il s’agit également d’une innovation qui a été portée à un niveau supérieur, où l’énergie produite est stockée et non simplement vendue au réseau (comme c’est le cas pour de nombreux systèmes de panneaux solaires), mais vendue uniquement aux entreprises énergétiques lorsqu’il y a un excédent.

Site web de Schoonschip

Intéressé ?

« Un projet qui utilise les produits en bambou MOSO® offre plusieurs avantages par rapport aux bois et à d’autres matériaux alternatifs, de plus le bambou MOSO® durera pendant des années ».

Edwin van Houten
Directeur Commercial Hollande & Belgique & Luxembourg MOSO International B.V., Hollande

Contactez-nous
Go to top