Certification FSC®

Le sigle FSC® est globalement reconnu comme le meilleur et le plus rigoureux des systèmes de certification écologique dans l’industrie du bois (à l’image du PEFC en Europe). Cette certification américaine a récemment été étendue au bambou. Pionnière dans l’industrie du bambou, MOSO® est en mesure de fournir l’ensemble de ses produits massifs sous la certification FSC®.

Certification FSC®

Émissions intérieures

Pour un climat intérieur sain, il est important que les produits utilisés à l’intérieur soient très peu polluants et conformes à la norme européenne officielle E1 (EN 717-1). Tous les produits MOSO® sont conformes à cette norme et plusieurs produits MOSO® sont certifiés E0, la classe d’émission la plus stricte (non officielle) disponible. De plus, tous les sols en bambou MOSO® ont été classés A et A+ en France en ce qui concerne les émissions de composés organiques volatils : la meilleure classification possible !

LEED & BREEAM & HQE

Ce sont les principaux programmes de certification des constructions écologiques de par le monde ainsi qu’en France. L’utilisation du bambou MOSO® apporte des crédits BREEAM, LEED et HQE :

  • Contribution LEED BD + C – v4 : SS7,MR1 , MR2 , EQ2 , MR3 (FSC®)
    v2009 : MR6, MR7 (FSC®), IEQ4.3, IEQ 4.4 (si demandé que E0)
  • BREEAM Contribution : 2 HEA, MAT 1, 3 MAT (FSC®) , MAT 5 (DT)
  • Contribution HQE (France): 2.3.1, 2.3.2, 2.3.4, 2.4.1, 2.4.2, 2.4.3

Envoyez un email à notre Directeur Développement Durable pour plus d’informations:
[email protected]

Empreinte Carbone

MOSO® a chargé l’université technologique de Delf d’une étude officielle de l’ACV (analyse du cycle de vie) et du bilan carbone de ses produits. Le rapport est disponible sur demande et il conclut que le bilan carbone de la totalité des produits MOSO® (l’ensemble des parquets en bambou massif, du platelage (terrasse), des panneaux et du placage) est neutre sur l’ensemble de leur cycle de vie.

En savoir plus sur l'écologie

Norme de sécurité incendie pour les sols

Selon la norme EN13501-1, le classement au feu des produits de revêtement de sol peut varier de A1fl (non inflammable) à Ffl (très inflammable) . Afin de répondre au marquage CE ; tous les sols MOSO® ont été testés au feu, procurant des résultats satisfaisants de Bfl à Dfl. Les produits de la gamme MOSO® Bamboo X-treme® atteignent même la classe Bfl, selon les normes EN13501-1.

Norme de sécurité incendie pour revêtement mural et plafond

Selon la norme EN13501-1, le classement au feu des matériaux pour des applications murales et/ou plafond peut être classé de A1 (non inflammable) à F (très inflammable). Les produits MOSO® Density® ont été soumis au test de la norme incendie et ont obtenu un résultat B-s1-d0 (épaisseur de 18mm et plus). Ce résultat a été obtenu sans imprégnation ce qui est impossible avec tout autre bois.

"MOSO® a réalisé d'importants investissements pour tester et démontrer, en collaboration avec des instituts de tests reconnus, qu'il n'y a plus de limites à l'application à grande échelle du bambou industriel.

Arjan van der Vegte, Directeur Recherche et Développement MOSO International B.V., Pays-Bas

Classe de durabilité

La norme européenne EN 350 règlemente les méthodes de détermination et de classification de la durabilité du bois/bambou contre les micro-organismes comme les champignons. La durabilité naturelle du bois/bambou peut être classée de 1 (haute durabilité) à 5 (non durable). Comme indiqué dans la norme EN 350, il existe deux méthodes de laboratoire pour déterminer la durabilité ; CEN/TS 15083-2 pour l’application des produits en contact direct avec le sol; et CEN/TS 15083-1 pour l’application de produits sans contact avec le sol.

Les produits MOSO® Bamboo X-treme® atteignent dans ces deux tests la classe de durabilité la plus élevée (classe 1, haute durabilité), ce qui signifie que le produit peut être utilisé aussi bien en contact direct avec le sol que sans contact avec le sol.

Classe d'usage

La norme européenne EN 335 définit cinq catégories d’utilisations qui représentent différentes situations dans lesquelles les produits bois/bambou peuvent être appliqués. EN 335 donne des informations sur la présence de champignons biologiques dans les différentes classes d’usage allant de 5 (situation la plus contraignante , le produit se trouve de façon permanente dans l’eau salée) à la classe 1 (situation la moins exigeante, le produit est au sec à l’intérieur).

Les produits MOSO® Bamboo X-treme® atteignent la plus haute classe d’usage 1 selon CEN/TS 15083-2 et CEN/TS 15083-1. Grâce au thermo-traitement, les produits en bambou densifié peuvent être appliqués jusqu’à une utilisation de classe 4 (extérieur en contact avec le sol).

La qualité selon la norme européenne

MOSO® a pris l’initiative du développement d’une norme de qualité pour les revêtements de sol en bambou. Selon cette norme, EN17009, des exigences sont définies en matière de sécurité, de santé, de qualité et d’impact environnemental d’un produit. Il va sans dire que les sols en bambou MOSO® répondent à ces exigences. Avec une déclaration de performance (DoP), MOSO® indique pour chaque sol comment les exigences sont satisfaites.

EN 17009 bamboo flooring

Vous souhaitez en savoir d'avantage?

Nous pouvons vous aider à trouver le produit en bambou avec ayant la certification nécessaire pour votre projet ou vous fournir les certificats ou la documentation de test sur demande. N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts MOSO® Bambou si vous avez des questions.

Arjan van der Vegte
Directeur Recherche et Développement MOSO International B.V., Hollande

Contactez-nous
Arjan van der Vegte
Go to top