Bâtiment résidentiel Braunhubergasse 28

Au total, environ 1 580 m² de lames de terrasse MOSO® Bamboo X-treme® ont été installées dans le complexe résidentiel Braunhubergasse à Vienne. Chaque appartement dispose d’un espace extérieur privé sous forme de loggia, balcon ou terrasse sur le toit. Tous ces espaces extérieurs sont équipés de lames de terrasse MOSO® Bamboo X-treme® posées sur une structure en aluminium. Sur le toit, il y a une terrasse avec piscine accessible à tous les résidents, également revêtue de bambou durable. La cour intérieure du complexe résidentiel offre aux résidents des espaces de jeu et de détente ainsi qu’une terrasse en bambou pour les réceptions en plein air.

Information sur le projet

Toit-terrasse commun avec piscine

Dans le quartier viennois de Simmering, les façades des bâtiments ne sont pas majestueux. Le quartier ouvrier et industriel est aux antipodes de la magnifique Vienne. Ici, la capitale de l’Autriche est mixte à bien des égards, rude et un peu sauvage, à Simmering, les prix des logement restent encore abordables. De nouveaux concepts sont apparus ces dernières années tel le nouveau bâtiment entre le Braunhuberpark et le Herderpark qui a été achevé au printemps. La particularité de ce bâtiment ne réside cependant pas dans les appartements, mais plutôt dans les espaces extérieurs – principalement la terrasse communautaire sur le toit avec piscine et une vue panoramique sur Vienne.

Combinaison équilibrée entre un usage privé et collectif

La conception de l’équipe d’architectes Hagmüller prévoit une combinaison subtile et équilibrée dans l’utilisation d’espaces extérieurs privés et collectifs. Chaque appartement dispose d’une loggia, d’un balcon ou d’une terrasse sur le toit. La cour intérieure verdoyante du complexe résidentiel sert de zone d’échange pour les résidents et offre des espaces de jeu et de détente ainsi qu’un espace pour les réceptions en plein air. Mais en été, la terrasse sur le toit avec piscine est probablement l’endroit préféré de tous pour échapper à la chaleur de la ville. Les architectes ont conçu cet espace ouvert sous la forme d’une surface multi-usages.

Bamboo rooftop on Residential building Braunhubergasse 28

Terrasse Bamboo
X-treme®

Le nouveau concept a fortement restreint le choix des matériaux en raison des contraintes techniques et architecturales. Après des tests approfondis, un seul matériau a répondu à toutes les exigences statiques et structurelles et s’est avéré convainquant sur le plan visuel et haptique : la lame de terrasse MOSO® Bamboo X-treme®. Au total, les artisans ont posé 1.580 m² de lames de terrasse en bambou Density® modifié thermiquement : des espaces ouverts privés et collectifs, tant horizontaux que verticaux.

En savoir plus sur MOSO® Bamboo X-treme®
MOSO bamboo decking smooth

Un projet techniquement exigeant

Dans leur conception, les architectes ont allié la plus haute sécurité et la durabilité au meilleur confort possible. Le même bois a été utilisé pour le revêtement de la piscine et la surface de la terrasse d’environ 300 m². Lors de la pose des lames, les différences de hauteur devaient être compensées et les raccords des escaliers devaient être intégrés visuellement. Mais pour cela, toute la surface devait être posée horizontalement, c’est-à-dire sans la pente prescrite et seulement avec peu de ventilation arrière. De plus, pour la végétalisation de la terrasse, de grandes jardinières pouvant atteindre jusqu’à 4m de long ont été installées ce qui implique une résistance mécanique exigeante des lames de terrasse.

En savoir plus sur le Bardage Bamboo X-treme®
Bamboo rooftop on Residential building Braunhubergasse 28

Nouveau matériau de construction avec des propriétés de haute technologie

Le client et l’architecte, ont décidé de ne pas choisir de bois tropicaux pour des raisons écologiques ; les espèces de bois autochtones ne répondaient pas aux exigences. Après une recherche approfondie, il s’est avéré que seules la lame de terrasse MOSO® Bamboo X-treme® pouvait répondre à tous les critères: elles sont certifiées CO2 neutre selon ISO 14040/44 et ont une classe de durabilité 1 selon CEN/TS 15083-2/ EN350. Evaluées avec la classe de feu B-s1-d0 selon la norme EN 13501-1, les lames répondent également à un classement feu des plus strictes pour des applications dans les bâtiments publics.

MOSO bamboo sustainable and green product

"MOSO® a chargé une société d'ingénierie indépendante d'effectuer une analyse des contraintes du projet. Il s'agissait notamment de tester la capacité de résistance mécanique pouvant aller jusqu'à 3 tonnes par mètre carré. Le résultat a largement dépassé les attentes et les exigences, si bien que le client a accepté l'extension de la terrasse avec MOSO® Bamboo X-treme®".

Harald Eder, ingénieur certifié
Site web de Hagmüller Architekten ZT GmbH

Le bambou doté de la meilleure résistance mécanique

Le plus grand défi pour ce projet résidait dans la capacité de la lame de terrasse à résister à une charge élevée en raison des plantations et jardinières installées sur la terrasse.
La décision d’équiper l’ensemble du toit-terrasse avec la terrasse MOSO® Bamboo X-treme® a donc été avant tout une décision technique. « MOSO® a chargé une société d’ingénierie indépendante d’effectuer une analyse des contraintes du projet. Il s’agissait notamment de tester la capacité de résistance mécanique pouvant aller jusqu’à 3 tonnes par mètre carré. Le résultat a largement dépassé les attentes et les exigences, si bien que le client a accepté l’extension de la terrasse avec MOSO® Bamboo X-treme® », explique l’ingénieur diplômé Harald Eder, du bureau d’architecture Hagmüller Architects.

Résistant aux champignons et aux moisissures de manière naturelle

La qualité et résistance en extérieur de la lame de terrasse MOSO® Bamboo X-treme® est obtenue grâce à un traitement thermique élaboré à environ 200°C et à la compression des fibres de bambou. Ce traitement ne nécessite aucun fongicide, pesticide ou finition tel que des vernis ou des huiles. Ce traitement permet à la terrasse Bamboo X-treme® d’être résistant aux moisissures et aux champignons même en contact direct avec le sol et l’eau, mais il réduit aussi durablement la formation de fissures et les possibles dilatations. Lors de l’inspection annuelle obligatoire de la toiture-terrasse, le magistrat viennois vérifie avec attention non seulement la formation des fissures, mais aussi la résistance au glissement et la stabilité des lames de terrasse.

Solution durable

Ce procédé naturel et unique fait des lames de parquet une solution écologique, économique et durable pour les projets de construction exigeants. Le client et les architectes ont pu choisir entre une face lisse et une face nervurée pour la conception optique des surfaces de terrasse. Pour des raisons optiques, ils ont opté pour la face lisse comme surface de roulement, car elle répond également à la résistance au glissement R10 requise selon la norme DIN 51130. MOSO® prouve la qualité et la durabilité de Bamboo X-treme® avec des résultats de tests traçables, une certification FSC® entièrement documentée et une documentation des objets.

En savoir plus sur les certifications
Terrasse en bambou sur un toît terrasse du bâtiment résidentiel Braunhubergasse 28

Intéressé ?

Prenez contact avec l’expert en bambou MOSO® qui a participé à ce projet. Nos experts MOSO® Bambou se feront un plaisir de vous aider.

Michael van Houten
Directeur Commercial Allemagne & Autriche & Suisse MOSO International B.V., Hollande

Contactez-nous
MOSO Bamboo expert
Go to top