Echo TU Delft

Le nombre croissant d’étudiants et le besoin de salles de classe plus grandes et plus flexibles ont motivé la construction d’Echo, le tout nouveau bâtiment éducatif de l’Université Technologique de Delft (TU Delft). UNStudio a conçu ce bâtiment durable, qui se distingue par sa facilité d’utilisation et son agencement ouvert. Le bambou est le matériau qui attire le plus l’attention à l’intérieur.

Information sur le projet

Design
Installateur
Wurcks
Lindner
Tatranwood
DEN-2
Finaspan
De Luit
Verwol
Harryvan
Supervision de la construction

Le bambou est un beau produit et respectueux de l'environnement

Les « nervures de bambou », qui se répètent dans tout le bâtiment, soutiennent visuellement les différentes couches du bâtiment. Plus de 3 500 m² de bambou ont été utilisés pour les sols, le mobilier et les finitions des murs et des plafonds. L’architecte Ben van Berkel, de UNStudio, explique :

« Nous avons choisi le bambou parce que c’est un matériau extrêmement renouvelable et durable. Le bambou est un produit magnifique et respectueux de l’environnement que nous intégrons de plus en plus dans nos projets actuels. »

Un bâtiment éducatif durable nécessite une utilisation durable de matériaux

L’objectif de durabilité de la TU Delft est ambitieux : d’ici 2030, le campus doit être neutre en CO2 et circulaire. Les projets de construction tels que le bâtiment éducatif Echo, qui ouvrira ses portes en mai 2022, doivent donc répondre à des standards très élevés. Echo est le premier bâtiment producteur d’énergie du campus, grâce à des panneaux solaires, une isolation efficace et un stockage thermique. Le chef de projet de construction de TU Delft, Kübra Öztürk, explique :

« Un bâtiment éducatif durable nécessite également une utilisation de matériaux et une conception durables. Les matériaux de construction utilisés comprennent du bambou et des bouteilles PET recyclées. Et pas moins de quatre-vingt-dix pour cent du mobilier du bâtiment a été réutilisé. »

Le bambou sous des applications différentes

Le plus grand défi pour MOSO® a été l’uniformité des couleurs des matériaux en bambou. Les panneaux et les placages de bambou étaient produits dans différentes usines en Chine et transformés par différentes entreprises en Europe dans le domaine des sols, meubles et finitions murales. Dans la mesure du possible, MOSO® s’est tenu au courant des livraisons. Paul Vriend, directeur commercial Benelux, explique :

« La production et le traitement du bambou déterminent en grande partie la teinte du produit final, qui peut aller d´un ton très clair à très foncé. Alors que certains designers et utilisateurs préfèrent une combinaison de couleurs, nous avons opté ici pour une unité au sein d’une gamme de couleurs. Si l’on considère la situation dans son ensemble, nous sommes satisfaits du résultat et désormais nous sommes encore plus conscients des véritables défis à relever dans la chaîne d’approvisionnement. »

Le bambou dans l’Echo, Université de technologie de Delft

Convaincu ?

Souhaitez-vous avoir plus d’informations sur nos produits en bambou ? N’hésitez pas à nous contacter ou à commander des échantillons des produits adaptés aux exigences de votre projet.

Edwin van Houten
Directeur commercial à MOSO International BV, Pays-Bas

Nous contacter

Laissez-vous inspirer sur Instagram

Go to top