Du sol en bambou dans la Gare Bordeaux Saint Jean

Début 2017, la nouvelle gare Bordeaux Saint-Jean a ouvert ses portes pour  plus de 18 millions de passagers annuels. Avec autant de visiteurs traversant le hall central, le parquet a fait l’objet d’une attention toute particulière des architectes d’AREP. Ceux-ci demandèrent à MOSO® de produire le parquet en bambou qui résisterait des années durant à des contraintes d’usage si importantes. Un parquet Bamboo UltraDensity® spécialement conçu, installé sur des lambourdes en Bamboo X-treme®, a été mis au point et testé dans les conditions les plus exigeantes. Ce revêtement de sol MOSO® Bamboo UltraDensity® a été certifié par l’Institut bois FCBA pour un usage semi-extérieur et un trafic intense, spécialement pour les halls de gares. Pour la première fois un sol en bambou a été certifié avec des propriétés supérieures à toute autre alternative bois.

Information sur le projet

Design
Partenaire
Installateur
Arbao
Photographie
SNCF
Produits utilisés

Applications des parquets MOSO® Bambou dans la Gare Bordeaux Saint Jean

Dans le Hall 1, le parquet massif MOSO® Bamboo UltraDensity® est installé vissé sur lambourdes et signale aux passagers les zones de détentes, il permet aussi d’apporter de la chaleur à cet espace disposant d’une grande luminosité naturelle grâce à la conservation de la verrière d’origine. Les assises sont elles aussi réalisées en bambou MOSO®.
Pour le Hall 2, qui est le plus fréquenté des deux Halls de par son accès direct aux quais, la problématique était de proposer le parquet Bamboo UltraDensity® dans une pose en bâtons rompus afin de conserver la même type d’installation que celle du sol en bois du salon d’honneur. Une solution MOSO® sur mesure fut installée en bâtons rompus afin de répondre aux exigences du projet.

MOSO® Bamboo UltraDensity® une solution hautement certifiée

Afin de pouvoir être installé dans des lieux à fort trafic, la solution Bamboo UltraDensity® a dû être validée par des bureaux de contrôles français comme le FCBA et le CSTB, et répondre aux exigences les plus hautes pour de nombreuses caractéristiques :

  • Résistance et dureté : supérieure à 9,5kg/mm2 (selon le test Brinell)
  • Stabilité : installation dans des espaces en extérieur couvert
  • Classification au feu : Bfl-s1 (selon la EN 13501-1)
  • Résistance à la glissance R10
  • Intérieur sain: Certification A+ (tests COV) et E0
  • Écologie : Contribution Green building (LEED, BREEAM, HQE) et bilan carbone neutre
En savoir plus sur les certifications

Une solution unique certifiée U4P4E2C2

MOSO® Bamboo UltraDensity® est certifié U4P4E2C2 par le FCBA et le CSTB. En effet, le sol Bamboo UltraDensity® a obtenu les plus hautes classifications en matière d’usage : adapté pour des applications des ERP (Espace recevant du public) de catégorie 5 qui est la plus élevée (aéroports, centres commerciaux, gares…) et de résistance (poinçonnement, propriétés mécaniques, stabilité). Ses performances en terme de résistance à l’eau et aux produits chimiques sont aussi très bonnes.

Sol en bambou dans la Gare Bordeaux Saint Jean

Accompagnement MOSO® Bambou

Le bambou comme tout autre matériau requiert un entretien et une maintenance adaptés. Grâce à des réalisations de projets comme la Gare de Bordeaux et la Gare du Nord ainsi que les certifications passées auprès du CSTB (Atex et Atec) ; un protocole d’installation, d’entretien et de maintenance a été réalisé pour la solution MOSO® Bamboo UltraDensity®.
Les équipes de MOSO® Bambou sont disponibles afin de vous accompagner dans les développements des projets mais aussi par la suite si cela est nécessaire.

Sol en bambou dans la Gare Bordeaux Saint Jean

Convaincu ?

Prenez contact avec l’expert en bambou de MOSO® qui a participé à ce projet. Nos experts en bambou MOSO® seront heureux de vous aider.

Jean Pascal Costa
Directeur Commercial France MOSO International BV, France

Contactez-nous
Jean Pascal Costa Moso bamboo
Go to top